Jan Svenungsson

Frédéric Valabrègue's text from "A Commissioned Readymade"

--------

"Un Conte"


Ils étaient quelques fainéants de la vallée fertile à se réunir sur des rochers face à la mer tous les dix ans, à la belle saison qui étaient toujours la même, devant le même recommencement. Il y avait là le rebbe de la Plaine, le tsaddik de la Capelette, le bedeau des Chutes-Lavie. Et lorsque ça n'ètait pas eux, c'était donc leurs enfants. Tandis qu'ils devisaient en prenant le soleil, ils pêchaient de petits poissons céruléens grâce à une ligne pendue à leur gros orteil.

Voyons, disait le bon rebbe de la Plaine en s'aspergeant d'une eau turquoise qu'il allait puiser dans un bob blanc, nous avons commencé à débattre de la nécessité de nos conversations vers mille neuf cent quatre, et si ce n'était pas nous, c'était donc nos pères.

- Mille neuf cent quatre!, reprenait le bedeau des Chutes-Lavie dont le savoir dépassait celui des plus grands maîtres, voilà qui nous fait cinq. De mille neuf cent quatre à mille neuf cent quatre vingt quatre, nous avons bouclé l'ensemble des neuf chiffres. En mille neuf cent quatre vingt quatorze, nous retomberons sur cinq et ce sera une fois de plus le même recommencement.

Il leva alors légèrement la jambe, comme s'il voulait danser la bourrée parce qu'une petite girelle aux nuances de saphir venait de mordre à l'hameçon.

- C'est bien vu, affirma le tsaddik de la Capelette qui était toujours un peu grincheux. Effectivement, de mille neuf cent quatre vingt quatorze à deux mille soixante et quatorze se répète terme à terme la même liste des neuf chiffres. Cependant, ce genre de miroitement ne m'a jamais convaincu. Nous sommes suffisamment rompus à ce type d'exercices pour savoir qu'on peut leur faire dire n'importe quoi!

- Et inversement, glissa le rebbe de la Plaine sans à-propos.

- Chaque fois que nous avons voulu jongler avec nos chiffres et nos lettres nous avons toujours eu l'impression de ramener sur la plage du menu fretin, de la verroterie dont on ne peut s'émerveiller qu'un instant., constata le bedeau des Chutes-Lavie.

- Qui nous a fait manger une disquette tellement bien programmée qu'elle nous donne l'impression de voler dans les airs au moment-même où elle nous retire le tapis sous les pieds?, poursuivit le tsaddik de la Capelette.

Soudain, il secoua le pied. Son orteil venait d'être électrifié par une prise étonnante: une favouille, un petit crabe aux yeux pervenches qui crissait en faisant des bulles. Il le prit délicatement entre le pouce et l'index, le regarda droit en face en admirant les articulations de sa cuirasse, puis le posa sur un rocher d'où l'animal tira sa révérence. Le tsaddik soupira: A quoi bon saler l'eau de la mer? Ainsi le jour s'écoulait, douceâtre, devant la ville grondeuse, industrieuse, venteuse, affamée. La rumeur passait et repassait: vrombissement, pétarade, gros métros souterrains, lignes aériennes.

Le bedeau, alors que le soir commençait à rosir les îles, engagea enfin la partie. Il posa la question suivante, dont ses pères avaient débattu, dont ses enfants débattraient encore: Eût-il mieux valu que l'univers de l'esprit ne fut point créé, puisqu'il ne sert qu'à nous tourner en bourrique, comme dans le jeu de colin-maillart? N'eût-il pas mieux valu que l'esprit devenu vivant en l'homme s'annulât pour se résorber dans l'inconscient et l'extra-humain? Ou bien eût-il mieux valu que l'inconscient et l'extra-humain fussent totalement purifiés pour donner naissance à un esprit vif et à une humanité savante?

La subtilité des paroles du bedeau retentissait encore dans la tête du rebbe de la Plaine tandis qu'il observait un curieux effet du couchant: une nappe de ciel se réfléchissait dans la mer, tandis qu'un voile de mer se réfléchissait dans le ciel. Il savait que le tsaddik de la Capelette allait retourner sous son pont, parmi les ordures, pour veiller sur les décombres de la ville. Il savait que le bedeau des Chutes-Lavie allait retourner dans sa niche, derrière un temple détruit ouvert aux quatre vents, mais dont il exhibait encore le trousseau de clés. Il répondit alors fermement à ce dernier: Dans tous les cas, il eût mieux valu que le monde réel dont nous avons conscience ne fût point créé. Il ne fait pas le moindre doute que le plus souhaitable pour l'humanité est d'arriver à son terme et de se résorber dans l'infini.

Alors, comme à l'accoutumée, ils se levèrent et se donnèrent rendez-vous dans dix ans au même endroit, pour eux-mêmes, pour leurs descendants, et même pour leurs ascendants.

Frédéric Valabrègue