Jan Svenungsson

"Psycho-Mapping East Berlin", text distributed at Musée de l'histoire contemporaine, Paris 2009-2010


La première image de la série est l’exacte retranscription d’un plan de Berlin, publié en Allemagne de l’Est en 1989. Ce plan indique les routes principales de la ville. Je n’ai rien ajouté, rien enlevé de l’original.

La seconde image est une reproduction, faite à la main, de la première. Elle a été dessinée sans aucune aide technique. J’ai fait de mon mieux pour éviter tout erreur – mais je suis un être humaine, pas une machine. Le fait d’avoir utilisé une plume et de l’encre n’a pas rendu mon travail plus facile. Les inévitables petites erreurs ne pouvaient être gommé.

La troisième image est une copie de la seconde et ainsi de suite.

La règle principale que je observe pour la création d’une oeuvre ”Psycho-Mapping” est que en recopiant je ne dois changer quoique ce soit de l’original. Je dois toujours faire l’effort d’ éviter tout changement pour sauvegarder le statu quo. Comme cela n’est jamais possible, il y a un nombre de petites erreurs et déviations qui s’accumule au cours du procédé. Ensemble ils contraignent le plan à se dévélopper jusqu’à prendre une forme surprenante.

Il me semble que c’est quelque chose qui se passe aussi dans la réalité.

Jan Svenungsson